REFLEXOLOGIE PLANTAIRE

réflexologie plantaire énergétique chinoise
Planche des zones reflexes © Mireille Meunier

La réflexologie est une pratique manuelle et naturelle classée dans les techniques d’accompagnement et de bien-être. Qualifiée de pratique complémentaire par l’OMS, c’est une approche non médicamenteuse. Par un toucher spécifique et adapté, le réflexologue stimule et favorise les processus d’autorégulation du corps pour retrouver un état d’équilibre ou autrement dit l’homéostasie.

 

 Les effets immédiats d’une séance se traduisent par un état de relaxation, une amélioration de la circulation sanguine, le drainage du système lymphatique, l’élimination des toxines ainsi que la stimulation du système immunitaire.

Indications

La réflexologie peut-être un excellent complément à un suivi médical ou paramédical. Elle ne peut, toutefois, se substituer à une consultation médicale. Elle est particulièrement adaptée pour les troubles dits fonctionnels:

  • stress, anxiété ;
  • troubles musculo-articulaires (lumbagos, sciatique, mal de dos, tendinite…) ;
  • troubles digestifs (brûlures d’estomac, ballonnements, troubles du transit ;
  • migraines ;
  • syndrome prémenstruel, ménopause…

La réflexologie s’adresse à tous quel que soit l’âge. Les principales contre-indications sont les traumatismes du pied  ainsi que les problèmes circulatoires graves (phlébite…).

Maternité et réflexologie

Associée au concept de l’énergétique chinoise, la réflexologie permet d’accompagner la future maman dans sa globalité et de favoriser son équilibre dans cette période de changements.
 
Accompagnement de la grossesse

Les soins réflexologiques, en complément du suivi médical de la sage-femme et de l’obstétricien, accompagnent la femme enceinte dans les changements corporels et énergétiques afin que la grossesse se déroule harmonieusement. Ils peuvent être prodigués dès le début de la grossesse à raison d’une séance tous les 2 mois.

Préparation à l’accouchement et soins post-partum

Les séances réflexologiques vont aider la femme enceinte  à se préparer à l’accouchement (détente de la structure du bassin…) puis à trouver un nouvel équilibre corporel, énergétique et émotionnel.

Soins du nouveau-né

Les soins réflexologiques du nourrisson sont destinés à lui apporter un mieux-être au niveau respiratoire, en cas de difficultés d’endormissement ou de pleurs.

Refléxologie à Villers-Semeuse
Cabinet à Villers-Semeuse

Déroulement d’une séance personnalisée

Je vous accueille dans mon cabinet à Charleville-Mézières dans une ambiance chaleureuse et propice à la détente. Vous serez confortablement installé sur un fauteuil transat ou sur une table de massage.

Le 1er rendez-vous est l’occasion de faire connaissance. Ainsi les principes de la réflexologie vous sont expliqués puis nous échangeons sur votre état général, vos attentes et vos antécédents médicaux. Cet échange me permet de personnaliser la séance et d’adapter mon toucher.

Le soin s’effectue habillé, vous ne quittez donc que vos chaussures et chaussettes. Vos pieds sont délicatement rafraîchis avant de commencer la séance avec des mouvements de détente et de relaxation. Ensuite, je vais cerner les zones réflexes sensibles ou tendues, signes d’un déséquilibre, et je vais les stimuler avec un toucher adapté.

Durée d’une séance personnalisée

La durée d’une séance de réflexologie est comprise entre 45 minutes et 1 heure. Le 1er rendez-vous est un peu plus long et dure 1H15.

Je propose également des séances « Découverte et relaxation » dont la durée est de 30 min. L’objectif de ce 1er contact avec la réflexologie est de vous procurer une détente profonde et de rééquilibrer votre corps énergétique.

Fréquence des séances

Le nombre et la fréquence des séance dépend de votre état général et de l’ancienneté des troubles le cas échéant.

A titre préventif pour préserver son capital santé : 1 séance tous les mois ou tous les 2 mois.

A titre saisonnier : 1 à 2 séances à chaque changement de saison avec un travail sur le plan énergétique en fonction de la saison (selon l’énergétique chinoise).

Séance de réflexologie plantaire

Pour les troubles aigus et récents : Le nombre de séances est en fonction de la capacité de votre corps à s’autoréguler et du temps écoulé entre l’apparition du trouble et le début du suivi. En général, 3 à 5 séances peuvent être nécessaires dont les 2 ou 3 premières dans un intervalle rapproché d’une semaine.

Pour les troubles chroniques :  3 à 5 séances rapprochées puis 1 séance toutes les 3 à 4 semaines pour entretenir les effets et le confort apportés notamment pour les troubles lésionnels.

TARIFS
Stéphanie Mathieu, Réflexologue et Praticienne bien-être près de Charleville-Mézières

Séance personnalisée

Durée : 45 mn

Stéphanie Mathieu, Réflexologue et Praticienne bien-être près de Charleville-Mézières

Séance découverte

Durée : 25 mn

Partenaire du dispositif de prévention de la perte d’autonomie OSCAR

Partenaire du dispositif « Répit pour les aidants »